Depuis quelques mois, désormais, Gmail pousse ses utilisateurs à se désinscrire des e-mails marketing qui ne les intéressent plus, c'est-à-dire les e-mails que l'utilisateur n'ouvre plus.
En parallèle, Gmail propose aussi à ses utilisateurs d’être notifié automatiquement à la réception des e-mails les plus attendus et lus par chacun d’entre nous.
Pourquoi ? Afin de garantir une expérience toujours plus agréable et personnalisée.
Comment ça marche ? Très simplement, Gmail se base sur les ouvertures et les clics générés lors des N envois précédents, identifiant ainsi si les emails intéressent toujours l’utilisateur. Dès lors qu’une lassitude est détectée, Gmail propose à l’utilisateur de se désabonner et cela en un clic (cf. copie écran ci-dessus).
Si cette fonctionnalité de désinscription n’est pas nouvelle (2014), le fait de la promouvoir est, en revanche, récent.
Avec ce nouveau service, Gmail continue d’imposer aux annonceurs de basculer vers des e-mails marketing ciblés et personnalisés. Si vous ne le faites pas, sachez que la 1ère chose à faire est de ne cibler que les personnes encore actives au sein de votre base de données.
Et vous, ciblez-vous bien vos campagnes e-mails ? Êtes-vous sûrs que vous envoyez des e-mails à vos clients lorsqu’ils en ont besoin ?